Rechercher dans ce blog

mercredi 31 août 2011

En moins bien


La vie, c’est comme un roman, en moins bien… ça pourrait se résumer à ça… des points de vue décalé, l’immersion dans un monde de losers qui se subliment dans la loose… bref, des aventures comme on en a tous vécus, mais en moins bien… 

Rafraichissement, fatalisme, désillusion, un peu d’aigreur… finalement, si Desproges et Audiard avaient eu un petit, il se serait probablement déguisé en Arnaud le Guilcher… 

Par Guilhem

Le livre sans nom


Conseillé par Guilhem ci-dessous, fortement reconseillé par mon frérot qui a fini par me l'offrir, avec la mention "Tu vas kiffer mon chéri!", je dois avouer que j'ai été transporté.
Pas une seconde de répis, des personnages hauts en couleur, une facilité de lecture et une surprise à chaque page...
Et chose impressionante, ce livre magnifique a été diffusé anonymement sur internet, et comporte trois "suites" L'Œil de la lune , Le Cimetière du Diable et Le Livre de la mort, dont on ne connait toujours pas l'auteur!

A lire, à dévorer et à offrir pour que ce chef d'oeuvre vive et perdure !

Par Jpgpn

Le truc avec ce bouquin, c’est qu’on sait pas vraiment sur quoi on va tomber… il faut donc accepter de prendre des risques… et c’est payant… j’ai été assez bluffé… entre les références très pop culture, des personnages surgis de nulle part…

Si vous aimez les gros flingues, les mecs ultras débiles et ultra violents, les barmen sud américains et le bourbon, ça devrait être fait pour vous… 

Et c'est sans auteur identifié...

Par Guilhem


Sorry

Au départ j’aime pas les thrillers… j’ai conservé longtemps le traumatisme de l’étude du roman policier en 5è… j’ai mis du temps à m’en remettre… mai j’ai lu la 4è de couv de Sorry et finalement, j’ai vaincu mes démons…
Ce thriller m’a vraiment marqué parce que les personnages ont vécu des trucs traumatisants (tiens, comme moi avec ces putains de thrillers), mais surtout parce que l’auteur, Zoran Drvenkar, arrive à paumer complètement le lecteur en adoptant tour à tour différents points de vue de personnages que l’on soupçonne ou pas…
Et puis tiens, je vais peut-être aller en chercher un nouveau du coup…
Par Guilhem

lundi 8 août 2011

Le tumulte des flots


Alors là, je suis bluffé. Je n’ai jamais eu l’habitude de me plonger dans des romans d’amour, non seulement parce que je n’en voyais pas vraiment l’intérêt, mais surtout parce que je savais que les extra-terrestres, dragons et  autres monstres des mers n’arriveraient jamais au bon moment. Je caricature un peu, mais pas tant que ça. Je m’y suis essayé plusieurs fois, mais je m’emmerdais tellement que j’arrêtais avant même qu’ils ne concrétisent dans le foin (merci au petit Spirou pour les connaisseurs).

Bref, suite à un conseil tendre et insistant, immédiatement suivi d’un cadeau, je me suis plongé dans cette œuvre de Yukio Mishima, pensant que les histoires de pêches et de plongées relèveraient un peu le niveau.
Eh bien pas du tout ! C’est très précisément cette naïveté, cette simplicité pour décrire des émotions qui m’a passionné. Ce conte simple, direct et franc m’a gardé dans un optimisme à toute épreuve. Et je me surprends encore à y repenser.

Tout simplement parce que c’était beau.

Et que ceux qui en doutent s’y essayent, ils seront surpris de la facilité de Mishima à décrire toute chose, du banal paysage à l’action la plus vibrante. Et ainsi à donner au sentiment amoureux une force fondamentale là où d’autres se perdent en fades largesses.


Par Jpgpn