Rechercher dans ce blog

lundi 8 août 2011

Le tumulte des flots


Alors là, je suis bluffé. Je n’ai jamais eu l’habitude de me plonger dans des romans d’amour, non seulement parce que je n’en voyais pas vraiment l’intérêt, mais surtout parce que je savais que les extra-terrestres, dragons et  autres monstres des mers n’arriveraient jamais au bon moment. Je caricature un peu, mais pas tant que ça. Je m’y suis essayé plusieurs fois, mais je m’emmerdais tellement que j’arrêtais avant même qu’ils ne concrétisent dans le foin (merci au petit Spirou pour les connaisseurs).

Bref, suite à un conseil tendre et insistant, immédiatement suivi d’un cadeau, je me suis plongé dans cette œuvre de Yukio Mishima, pensant que les histoires de pêches et de plongées relèveraient un peu le niveau.
Eh bien pas du tout ! C’est très précisément cette naïveté, cette simplicité pour décrire des émotions qui m’a passionné. Ce conte simple, direct et franc m’a gardé dans un optimisme à toute épreuve. Et je me surprends encore à y repenser.

Tout simplement parce que c’était beau.

Et que ceux qui en doutent s’y essayent, ils seront surpris de la facilité de Mishima à décrire toute chose, du banal paysage à l’action la plus vibrante. Et ainsi à donner au sentiment amoureux une force fondamentale là où d’autres se perdent en fades largesses.


Par Jpgpn